Quick Step
Bienvenue sur notre tout nouveau site de la Corpo (Corporation des professionnels en danse et danse sportive du Québec – CPDDSQ). Ce site se veut un outil complémentaire dans le but de vous faire connaître notre corporation et vous permettre d’avoir accès à tous les services possibles que nous pouvons vous offrir.
Qu’est-ce que le Quick Step?
Issu du Foxtrot, le Quick step est né aux États-Unis pendant les années folles. Le terme « folle » qualifie d’ailleurs parfaitement cette danse pleine d’entrain, de vivacité et de joie! À partir du début des années 20, quelques foxtrots furent dansés sur des rythmes rapides pour suivre les musiques qui existaient alors. Ceci a donné une danse adaptée à la vitesse : le quick step. Le quick step est un peu un croisement entre la valse et le charleston, car il combine cette sensation de flottement avec les mouvements de pieds légers du charleston.
Comment danser le Quick Step?
- Caractéristiques : Une musique dynamique, des pas élaborés, une humeur joyeuse et légère, telles sont les caractéristiques du quick step.
- Tempo : En général, on danse le quick step sur un tempo de 200 à 208 battements par minute (BPM).
- Musique : Le foxtrot et ses évolutions se dansent sur un rythme musical 4/4 voire 2/4. Le quick step où l’on se déplace beaucoup repose sur des marches et des chassés, et s’accommode bien d’une musique à quatre temps.
- Vidéo de démonstration : Afin de donner visuellement une idée de ce qu’est le quick step, la C.P.D.D.S.Q. vous propose une vidéo de démonstration… : ( À venir prochainement )
Où trouver un professeur de Quick Step?
La Corporation des professionnels en danse et danse sportive du Québec (C.P.D.D.S.Q.) est l’organisme au Québec, qui possède la plus haute réputation au niveau des exigences en danse sociale. Que vous soyez à la recherche d’information pour devenir professeur, d’informations sur les différents types de danses sociales où tout simplement pour suivre des cours de danse… vous êtes au bon endroit!
Apprendre les pas du Quick Step :
Il n’est pas conseillé d’apprendre le quick step et ses pas de base de façon autonome : la meilleure solution reste donc d’assister à un cours de quick step. Que vous souhaitiez danser seul (e), en couple ou avec des amis (es), que vous ayez un (e) partenaire de danse ou pas, veuillez svp consultez l’annuaire des professeurs de la Corporation des professionnels en danse et danse sportive du Québec (C.P.D.D.S.Q.) afin de trouver le cours de quick step qu’il vous faut!