HISTORIQUE DE LA CORPORATION DES PROFESSIONNELS EN DANSE ET DANSE SPORTIVE DU QUÉBEC (CPDDSQ)
C’est à la fin août 1971 qu’eut lieu la première assemblée générale de la CPDDSQ, un OSBL regroupant les professeurs diplômés de la Fédération des Loisirs-Danse du Québec (FLDQ).
Dès Ie début des années 80, l’École de formation de la FLDQ se joignait à la CPDDSQ. À cette époque, la CPDDSQ comptait déjà près de 180 membres. En 1991 et 1992, tous les syllabus de danse sociale niveau bronze, argent et or en moderne et latin, soit la base de la formation et des examens professionnels, furent acquis par la CPDDSQ.
En 1992, la FLDQ fondée en 1963 et regroupant les compétiteurs amateurs de danse en style social et international, fait désormais partie de la CPDDSQ. Également, en 1992 l’Association des compilateurs de danse, formée en 1970, se joignait à la CPDDSQ.
En 1996, Acti-Danse, corporation subsidiaire de la CPDDSQ et regroupant les professeurs de danse en ligne, obtenait ses lettres patentes.
En 1998, la CPDDSQ et Ie Canadian Dance Teachers Association (CDTA) s’associaient pour former Ie Conseil Canadien en Danse Sportive du Canada (CCDSC), (CDDSC en anglais).
En 1999, l’Association Canadienne de Rap aujourd’hui nommée Dancevolution, une corporation subsidiaire de la CPDDSQ, obtenait ses lettres patentes.
La CPDDSQ oriente son travail vers la formation de ses membres et l’élaboration de standards de danses.
La nouvelle Corpo – Vision
En 2015, la Corpo continue de former ses membres en enseignant ses standards de danse à jour. Les standards sont reconnus pour leur haute qualité et les membres sont formés de façon exemplaire. La Corpo accompagne et forme également ses membres en leur indiquant clairement où réside toute la valeur de son produit qu’est la danse de partenaire.
La danse de partenaire représente Ie contact humain, la connexion entre 2 personnes, la représentation de la masculinité et de la féminité, I’homme qui guide réellement sa partenaire favorisant ainsi la spontanéité dans la danse tout en respectant I’essence de chacune des danses. Le couple est formé pour comprendre les différentes variations et ses propriétés; son utilité, sa musicalité, la conduite, la façon pour l’homme de mettre en valeur sa partenaire et l’importance de I’écoute et de la réaction de la femme pour lui permettre de vivre Ie moment présent et de « répondre » à son partenaire. De cette façon, la formation mise sur une expérience qui touche les émotions des danseurs et par Ie fait même contribue au développement personnel et à l’augmentation de la confiance.
Le produit de la Corpo répond à un grand besoin dans notre société actuelle. II est évident que la nouvelle clientèle est beaucoup plus informée et recherche des loisirs qui stimuleront leur intellect, mais qui leur permettra également de garder ou d’améliorer leur forme physique.
La Corpo s’adapte au marché actuel par sa présence dans les réseaux sociaux et sur Ie web en ciblant bien sa clientèle. L’image publiée représente la grande valeur de son produit et présente une image actuelle. Elle favorise Ie recrutement de nouveaux membres professionnels via son site web et démontre son dynamisme en préparant des événements de façon régulière pour les compétiteurs ainsi que pour Ie grand public.
Le produit de la Corpo est de très haute qualité et mise sur la grandeur de son réseau d’établissements d’enseignement et amorce son expansion dans Ie reste du Canada. La Corpo s’assure que son image actuelle se retrouve dans les établissements d’enseignement de tous ses membres, Ie tout supporté par ses hauts standards de danse. Elle encourage aussi I’expression de cette essence même qu’est la connexion entre 2 personnes et de toute l’émotion que cela suscite.
Finalement, cette nouvelle Corpo protège ses précieux membres ainsi que son logo afin qu’elle garde sa grande valeur. Être membre de la corpo est un privilège. La vision de la nouvelle Corpo : chaque élément important doit être développé et amélioré, basé sur les compétences et l’expérience de ses membres.
Jacques St-Onge
Les fondateurs de la danse sociale au Québec
Pierre E. Morin
Émile Nepveu
Marie-Rose Nepveu
Laurent Fortin
Gilles Morel
Robert Dubuc
Hélène Picard
Roger Picard
Jacques St-Onge