Fédération des Loisirs-Danse du Québec
Historique et mandat
Fondée en 1959, la Fédération des Loisirs-danse du Québec (F.L.D.Q.) est un organisme privé à but non lucratif, qui avait pour but:
- de promouvoir, développer et diffuser la danse sous toutes ses formes;
- d’associer tout organisme, groupe ou individu qui interviennent dans le domaine de la danse par le biais du loisir.
La Fédération des Loisirs-danse du Québec intervenait dans 4 grands secteurs soit: le folklore, la danse sociale, le mouvement expressif qui englobait le ballet classique et contemporain, le jazz, la danse moderne le primitif et le mime, et l’animation de soirée populaire.
Présentement, la Fédération des Loisirs-danse du Québec oeuvre exclusivement au niveau de la danse sociale et a comme mandat :
- la régie des compétiteurs;
- l’établissement des règlements de compétition;
- l’organisation du festival provincial de danse sociale.
LES STRUCTURES
Le membership
pour être membre, tout individu, groupe ou école intéressé au développement de la danse sociale doit acquitter sa cotisation annuelle, fixée par l’assemblée générale de la F.L.D.Q.. Tout membre de la C.P.D.D.S.Q.est membre en règle de la Fédération.
L’assemblée générale
est formée des membres du conseil d’administration de la C.P.D.D.S.Q.. Elle reçoit les rapports d’activités et financiers des administrateurs, approuve les budgets, élit les membres du conseil d’administration et lui recommande des priorités.
Le conseil d’administration
est composé de 5 membres élus par l’assemblée générale. Ces membres peuvent être ou non membre de la C.P.D.D.S.Q.. Il voit à ce que la Fédération remplisse ses mandats et atteigne ses objectifs.
Le comité de direction du service de danse sociale
est composé de deux représentants de la Corporation des professionnels en danse et danse sportive du Québec, de deux représentants de l’École de formation de la C.P.D.D.S.Q., d’un représentant de l’association des compilateurs et de deux amateurs nommés par l’assemblée générale.
Le mandat du comité est d’assurer la régie des compétiteurs, de réglementer les compétitions et d’organiser le festival provincial de danse sociale.