École de formation
L’École est un organisme autonome incorporé en vertu de la loi des compagnies, 3e partie, dont le mandat est d’assurer la formation des amateurs et des professionnels en danse sociale.
La F.L.D.Q. s’est préoccupée de la formation des instructeurs en danse sociale dès le début de son intervention dans cette discipline. Un des principes de base de cette action ayant été la diffusion d’un matériel technique commun à tous les techniciens, il a d’abord fallu les former. Diverses structures sont nées au gré des besoins jusqu’à ce que l’ensemble des instructeurs diplômés, représentés par leur corporation, demande à la F.L.D.Q. de trouver des solutions à long terme pour assurer un développement cohérent pour cette discipline.
Au moment où les instructeurs formulaient cette demande, la F.L.D.Q. se voyait confirmer par le Ministère de l’Éducation le fait que seul un organisme ayant pour mandat prioritaire la formation pourrait se voir reconnaître à titre d’école professionnelle.
À la suite d’une longue étude, une assemblée générale spéciale de la F.L.D.Q. approuvait diverses modifications de structures pour le secteur de danse sociale. Entre autres, le comité des entraîneurs professionnels était remplacé par l’École qui intégrait à titre d’employés les membres de l’ancien comité. La principale innovation de ce projet consistait à confier la gestion de cette corporation à un comité de 5 personnes n’ayant aucune attache avec cette discipline. La F.L.D.Q. ne se désintéressait pas de la formation pour autant. En se départissant de son rôle direct, elle se donnait la possibilité d’assumer sa fonction critique. De plus, elle s’engageait à fournir des services de secrétariat.
BUT ET OBJECTIFS
Le but et les objectifs sont ceux devant apparaître dans les règlements généraux et en conformité avec ceux apparaissant dans les lettres patentes de l’École de Formation, c’est-à-dire: L’École est constituée dans le but de :
- Fournir les cours et dispenser les enseignements aux élèves désirant obtenir la formation de professeurs en danse sociale.
- Vérifier la compétence technique et pédagogique aux niveaux des professionnels et de leurs élèves au moyen d’examens appropriés.
LES STRUCTURES
L’assemblée des membres est composée de l’ensemble des évaluateurs et examinateurs nommés par le Conseil d’administration de la C.P.D.D.S.Q..
- Il choisit annuellement, par voie de scrutin, le président, le secrétaire et le trésorier du bureau de direction de l’École.
- Il choisit annuellement, par voie de scrutin, les cinq (5) membres du conseil pédagogique dont 1 examinateur.
- Toute modification aux règlements généraux de l’École de formation doit être approuvée à l’unanimité par l’assemblée et le délégué de la Corpo.
Le bureau de direction est composé de 5 membres dont: un président, un secrétaire et un trésorier, élus annuellement par les membres du corps professoral ainsi que d’un représentant du bureau des examinateurs et un représentant du conseil pédagogique.
- Il supervise les affaires courantes de l’École.
- Il soumet au conseil d’administration de la C.P.D.D.S.Q. tout nouveau candidat à l’entraînement professionnel.
- Il soumet au conseil d’administration de la C.P.D.D.S.Q. le cahier révisé des normes et procédures, sur recommandation du bureau des examinateurs.
- Il soumet au conseil d’administration de la C.P.D.D.S.Q. les différents standards utilisés, après recommandation du bureau des examinateurs.
- Il fait l’évaluation annuelle de tous les membres de l’École et soumet son rapport au conseil d’administration de la C.P.D.D.S.Q.
- Il s’assure du respect du code d’éthique de la C.P.D.D.S.Q. et fait les recommandations qui s’imposent au conseil d’administration de la C.P.D.D.S.Q.
- Il supervise l’ensemble des dossiers: liste des élèves à l’entraînement, liste des diplômés amateurs et liste des diplômés professionnels.
- Il dépose annuellement au conseil d’administration de la C.P.D.D.S.Q., pour fins de coordination, l’échéancier de l’ensemble des activités de l’École.
- Il planifie, organise et supervise les sessions d’examens amateurs et professionnels.
- Il supervise le contenu pédagogique des stages de formation.
- Le conseil pédagogique est composé de cinq (5) membres élus annuellement par l’assemblée des membres, dont 1 examinateur.
- Il assume la responsabilité du contenu pédagogique des stages de formation.
- Il s’assure de la qualité des contenus technique et pédagogique diffusés par les membres du corps professoral.
- Il assume la responsabilité de la révision des standards utilisés.
Le bureau des examinateurs est composé des examinateurs nommés par le conseil d’administration de la C.P.D.D.S.Q.
- Il recommande au bureau de direction, toute modification au cahier des normes et procédures.
- Il assume la responsabilité du contenu des examens.
- Il voit à l’application des examens professionnels et amateurs.
- Il recommande au bureau de direction, les différents standards utilisés.