Salsa
Bienvenue sur notre tout nouveau site de la Corpo (Corporation des professionnels en danse et danse sportive du Québec – CPDDSQ). Ce site se veut un outil complémentaire dans le but de vous faire connaître notre corporation et vous permettre d’avoir accès à tous les services possibles que nous pouvons vous offrir.
Qu’est-ce que la Salsa?
Ce qu’on appelle aujourd’hui salsa est un terme aussi large que le rock ou le jazz. Difficile à définir et sujet à controverses, ce complexe musical est plus qu’un genre musical, une fusion ou un style musical. La salsa proprement dite naît à New York à la fin des années 60, inventée par les musiciens des barrios des quartiers pauvres latinos. Puis elle grandit dans les milieux cubains de New York et s’y épanouit dès le milieu des années 1970.
Elle est issu de nombreux rythmes tels que le son, le mambo et la guaracha de Cuba, la plena et la bomba de Porto Rico, et différents styles tels que la charanga, le conjunto, le sexteto et d’autres. Mais il est principalement basé sur une fusion de son montuno et de mambo. Les premières chansons sont Donde estabas anoche (1925, Ignacio Pineiro) et Echale salsita (1933, Ignacio Pineiro).
Comment danser la Salsa?
- Caractéristiques : L’intégration de la percussion dans la culture populaire est peut-être la caractéristique dominante des musiques afro-cubaines. L’héritage rythmique de la salsa est directement lié à la musique populaire cubaine.
- Tempo : Les musiques salsa de n’importe quel pays ont des tempos qui varient entre 180 et 300 battements par minute (BPM), la majorité se situant dans l’intervalle 185-200 battements par minute (BPM). Seule exception, les musiques colombiennes qui sont globalement plus rapides que les autres.
- Musique : La musique de la salsa est une fusion de plusieurs genres musicaux, d’où le nom de « salsa » qui signifie « sauce » (un mélange de plusieurs ingrédients). Il est principalement basé sur une fusion de son montuno et de mambo.
- Vidéo de démonstration : Afin de donner visuellement une idée de ce qu’est la salsa, la C.P.D.D.S.Q. vous propose une vidéo de démonstration… : ( À venir prochainement )
Où trouver un professeur de Salsa?
La Corporation des professionnels en danse et danse sportive du Québec (C.P.D.D.S.Q.) est l’organisme au Québec, qui possède la plus haute réputation au niveau des exigences en danse sociale. Que vous soyez à la recherche d’information pour devenir professeur, d’informations sur les différents types de danses sociales où tout simplement pour suivre des cours de danse… vous êtes au bon endroit!
Apprendre les pas de la Salsa :
Il n’est pas conseillé d’apprendre la salsa et ses pas de base de façon autonome : la meilleure solution reste donc d’assister à un cours de salsa. Que vous souhaitiez danser seul (e), en couple ou avec des amis (e), que vous ayez un (e) partenaire de danse ou pas, veuillez s v.p consultez l’annuaire des professeurs de la Corporation des professionnels en danse et danse sportive du Québec (C.P.D.D.S.Q.) afin de trouver le cours de salsa.