Hip Hop
Bienvenue sur notre tout nouveau site de la Corpo (Corporation des professionnels en danse et danse sportive du Québec – CPDDSQ). Ce site se veut un outil complémentaire dans le but de vous faire connaître notre corporation et vous permettre d’avoir accès à tous les services possibles que nous pouvons vous offrir.
Qu’est-ce que le Hip Hop?
Le hip-hop correspond à un genre musical caractérisé par un rythme accompagné de rap et de chants, né parmi la jeunesse noire américaine et latino du Bronx et de Harlem dans les années 1970. Quand on parle du hip-hop, on parle de culture tout simplement parce qu’il comprend 4 modes d’expression : deejaying, rap, graffiti et breakdance. Ces disciplines, apparues avant le hip-hop, seront intégrées dès la naissance du mouvement. C’est néanmoins par son expression musicale qu’il est le plus connu et, de ce fait, souvent réduit à celle-ci.
Comment danser le Hip Hop?
- Caractéristiques : La culture hip-hop regroupe 4 principaux modes d’expression : deejaying, rap, graffiti et breakdance. Réunis dans les années 1970, ils donnèrent naissance à un réel état d’esprit avec ses propres codes : des valeurs, des attitudes, un style vestimentaire et des cultures urbaines.
- Tempo : Les rythmes de la musique de hip hop sont très lents. Généralement, le tempo d’environ 90-105 battements par minute (BPM).
- Musique : La musique hip-hop comporte deux aspects : la production (aussi appelée « beatmaking ») et le chant rap (aussi appelé « emceeing » ou « MCing » (de MC, Master of Ceremony). Le beatmaking peut souvent être confondu avec le deejaying pour la simple raison que les deux font partie de la musique de fond (ou rythme) utilisée par le MC pour rapper.
- Vidéo de démonstration : Afin de donner visuellement une idée de ce qu’est le hip hop, la C.P.D.D.S.Q. vous propose une vidéo de démonstration… : ( À venir prochainement )
Où trouver un professeur de Hip Hop?
La Corporation des professionnels en danse et danse sportive du Québec (C.P.D.D.S.Q.) est l’organisme au Québec, qui possède la plus haute réputation au niveau des exigences en danse sociale. Que vous soyez à la recherche d’information pour devenir professeur, d’informations sur les différents types de danses sociales où tout simplement pour suivre des cours de danse… vous êtes au bon endroit!
Apprendre les pas du Hip Hop :
Il n’est pas conseillé d’apprendre le hip hop et ses pas de base de façon autonome : la meilleure solution reste donc d’assister à un cours de hip hop. Que vous souhaitiez danser seul(e), en couple ou avec des amis (e), que vous ayez un (e) partenaire de danse ou pas, veuillez s v.p consultez l’annuaire des professeurs de la Corporation des professionnels en danse et danse sportive du Québec (C.P.D.D.S.Q.) afin de trouver le cours de hip hop qu’il vous faut!