Jive
Bienvenue sur notre tout nouveau site de la Corpo (Corporation des professionnels en danse et danse sportive du Québec – CPDDSQ). Ce site se veut un outil complémentaire dans le but de vous faire connaître notre corporation et vous permettre d’avoir accès à tous les services possibles que nous pouvons vous offrir.
Qu’est-ce que le Jive?
De toutes les danses latines, le jive est une danse de swing, version de compétition du rock ‘n’ roll. Né dans le climat social de la Deuxième Guerre mondiale, le jive fut accueilli avec beaucoup d’enthousiasme comme une nouvelle danse innovante et frénétique où pratiquement tout était permis. Le jive demande toutefois une énergie particulière, dans la mesure où, danser sur un rythme rapide et reposant sur des jeux de jambes assez fatigants.
Le jive actuelle fait partie des 5 danses latines de compétition aux côtés du cha-cha et de la samba. La caractéristique essentielle du jive est le mouvement prononcé des hanches et la répartition des mouvements plus syncopée qu’en rock. Elle est exécuté après toutes les autres danses latines alors que c’est de loin celle qui demande le plus de ressources physiques.
Comment danser le Jive?
- Caractéristiques : Le Jive de style international se caractérise par des coups de pieds et des tours rapides sur soi-même. Tandis que le Jive de style authentique utilise davantage des mouvements de torsion et des déhanchements.
- Tempo : Le mouvement de base est en 6 temps et le tempo ressemble à : 1 – 2 – 3 – e t – 4, 5 – et – 6. Il est dansé sur un tempo d’environ 176 battements par minute (BPM), parfois moins, entre 128 et 160 BPM.
- Musique : Musique de swing très rapide.
- Vidéo de démonstration : Afin de donner visuellement une idée de ce qu’est le jive, la C.P.D.D.S.Q. vous propose une vidéo de démonstration… : ( À venir prochainement )
Où trouver un professeur de Jive?
La Corporation des professionnels en danse et danse sportive du Québec (C.P.D.D.S.Q.) est l’organisme au Québec, qui possède la plus haute réputation au niveau des exigences en danse sociale. Que vous soyez à la recherche d’information pour devenir professeur, d’informations sur les différents types de danses sociales où tout simplement pour suivre des cours de danse… vous êtes au bon endroit!
Apprendre les pas de Jive :
Il n’est pas conseillé d’apprendre le jive et ses pas de base de façon autonome : la meilleure solution reste donc d’assister à un cours de jive. Que vous souhaitiez danser seul (e), en couple ou avec des amis (e), que vous ayez un (e) partenaire de danse ou pas, veuillez s v.p consultez l’annuaire des professeurs de la Corporation des professionnels en danse et danse sportive du Québec (C.P.D.D.S.Q.) afin de trouver le cours de jive qu’il vous faut!